Culture symbiotique
Je cultive mes Hoyas dans un substrat symbiotique, conçu pour accueillir une vie biologique riche et active. L’objectif est de favoriser un véritable écosystème souterrain, dans lequel les bactéries et champignons bénéfiques coopèrent pour stimuler la croissance de la plante. Cet équilibre biologique permet d’apporter aux racines bien plus que de simples éléments nutritifs : il favorise leur développement, renforce la résilience de la plante et améliore l’absorption des nutriments.
Cependant, les Hoyas sont des plantes épiphytes ou lithophytes : dans leur milieu naturel, elles poussent souvent sur les arbres ou les rochers, dans des substrats très aérés, pauvres en matière organique. À la différence des Aracées, qui prospèrent dans des milieux humifères, les Hoyas ne tolèrent pas les substrats riches et nutritifs.
L’enjeu est donc de trouver un équilibre : concevoir un substrat vivant, mais parfaitement drainant, aéré, léger, et adapté à la nature des Hoyas. Que ce soit en organique (culture classique) ou en minéral (culture hydroponique). Le résultat ? Un substrat qui respecte les besoins spécifiques de ces plantes tout en tirant parti de la puissance du vivant.
Les résultats sont époustouflants, les plantes sont saines, les feuilles sont plus épaisses, plus brillantes, plus robustes, elles resplendissent de santé!
Quelques préconisations de base pour la culture symbiotique :
- arroser avec de l'eau osmosée, pas d'eau du robinet car le chlore tue nos microorganismes;
- ajouter des EM (microferm) un arrosage sur deux;
- ajouter des champignons en fonction de votre entretien de la plante (n'hésitez-pas à me contacter);
- utiliser des biostimulants organiques ;
- et évidemment, nourrir toute la faune qui travaille dans le pot pour votre plante!

Et oui, il s'agit bien de moisissure même si elle ne se voit pas dans vos pots.